Share

Journal 20min  » L’idée d’une déchèterie girondine unique en France pour inciter à « déconsommer » « 

Journal 20min  » L’idée d’une déchèterie girondine unique en France pour inciter à « déconsommer » « 

  • 03 Mai
  • Revue de Presse
  • Commentaires fermés sur Journal 20min  » L’idée d’une déchèterie girondine unique en France pour inciter à « déconsommer » « 
Architectes du Smicval market SMICVAL déchetterie nouvelle génération VAYRES

Architectes du Smicval market SMICVAL déchetterie nouvelle génération VAYRES

L’IDÉE D’UNE DÉCHÈTERIE GIRONDINE UNIQUE EN FRANCE POUR INCITER À « DÉCONSOMMER » «Journal 20 min du 24 avril 2017 Bordeaux

« L’idée d’une déchètterie girondine unique en France pour inciter à « déconsommer »  » »

 Smicval Market déchetterie nouvelle génération – Vayres.
  • Le Smicval Market déchetterie nouvelle génération a ouvert ses portes le 10 avril.
  • Un pôle de recyclage unique en France vient d’ouvrir dans le Libournais.
  • Il permet le réemploi et la réparation d’objets.

 

Il a été conçu par deux jeunes architectes Libournais de l’agence ACTION ARCHI à Libourne. pour le Smicval, établissement Public de Coopération Intercommunal dont la mission de service public est de collecter et de traiter les déchets de 200.000 habitants. Sur un territoire étendu de 2.000 km².

Le Smical Market propose de donner, de réparer et de recycler.

« Nous voulions induire par la conception du site une autre façon de considérer les déchets. Explique Alain Marois, président du Smicval. Certains se retrouvent à la poubelle, alors qu’ils ont une valeur d’usage, ce ne sont pas des déchets mais des ressources ». En amont, le syndicat a mis en place 43 filières de valorisation qui permettent de traiter les déchets en fonction de leurs spécificités. »

Si des associations récupèrent déjà les objets inutilisés, elles ne se déplacent pas forcément pour de petites quantités. Le Smicval Market propose d’offrir une seconde vie à ces produits. Ou de donner à réparer ceux qui seraient hors d’usage.

Trois associations d’insertion travaillent en lien avec le syndicat. pour mener à bien les opérations de réparation sur les produits récupérés.

 

Share post: